Coproculture et examen parasitologique des selles

10fév07
    la coproculture ou culture des selles:

Ce test suit le même principe: la mise en culture de fragments de selles sur des millieux spéciaux, afin d’isoler les eventuels germes pathogènes. Les bactéries qui colonisent habituellement notre tube digestif (entérobactéries) comme l’Escherichia coli, appelée aussi colibacille, ou le candida ( voir flore intestinale), bien que souvent présentes en grande quantité dans les selles, elles ne sont pas pathogénes à l’état normal tant que l’organisme n’est pas fragilisé, et que leur équilibre n’est pas perturbé par la coexistance d’autres états pathologiques par exemple (diabète, hypochlorhydrie, etc.), ou suite à l’administration de certaines familles d’antibiotiques. . La coproculture, vise uniquement les souches pathogènes. Ainsi pour pouvoir évoquer par exemple une infection à candida (candidose), il faudra obtenir une culture recouverte de champignons!

Quand est-ce qu’on prescrit une coproculture?

Cet examen est prescrit à chaque fois que l’on suspecte la présence de:
– salmonelles ou germes de la typhoïde
– germes rares comme le yersinia ou le campylobacter
Dans les cas de diarrhées aigues à colibacille ou à staphilocoque et des diarrhées chroniques, la coproculture ne présente pas ou peu d’intêrèt, sauf dans un contexte épidémique, au retour d’un pays tropical.
Le receuil des selles se fait à l’aide d’un flacon spécial fourni par le labo.

    l’examen parasitologique des selles:

L’examen parasitologique des selles permet de diagnostiquer des parasitoses intestinales. Celles-ci sont responsables de diarrhées accompagnées d’autres symptômes qui varient selon les parasites en cause.
C’est une analyse qui, si vous voulez se passe en deux étapes:
- l’étude microscopique d’un fragment de selle étalé sur une lame;
- la réalisation de techniques de concentration permettant d’augmenter les chances de retrouver un parasite, puis reprise de l’examen microscopique.

Quand est-ce qu’on prescrit un examen parasitologique des selles?

Grand nombre de parasites peuvent être dépistés par un tel examen, en voici une poignée :)), des plus fréquents :
lambliase (giardiase), responsables entre autres de troubles nerveux; bilharziose (schistosomiase), maladie tropicale touchant 200 millions d’habitants dans le monde, la seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme (malaria); ascaridiose (gros ver long, touchant spécialement les enfants dans les pays où il y a de mauvaises conditions d’hygiène); trichocéphales (des oeufs en forme de citrons, zones tropicales surtout); ténia (ver solitaire); anguillules (pour les personnes originaires des antilles); amibiases également fréquente dans les pays tropiquaux, et j’en passe ..

Dèroulement de l’examen:

Pendant les jours qui précédent l’analyse, le sujet doit suivre un régime sans résidus et éviter toute prise de médicaments susceptibles de modifier la constitution normale des selles.
D’autres analyses nécessitent la prise de laxatifs 1h avant l’examen, souvent du sulfate de magnèsium, 15g dilués dans un verre d’eau, qui auront un effet purgatif provoquant une diarrhée, ceci dit, pour se rendre au laboratoire, si vous ne disposer pas d’un automobile, pensez à prendre le taxi- :-), ceci d’autant plus que la diarrhée peut souvent être accompagnée de douleurs abdominales!

Considérations particulières:

Les selles émis en une seule fois doivent être receuillis dans un flacon stérile, généralement fourni par le labo, et doivent être ramenés rapidement à ce dernier (ou tenus au frais).

Changing LINKS

Annuaire TEMEY

About these ads


2 Responses to “Coproculture et examen parasitologique des selles”

  1. 1 semanoor

    merci; ssvp ajouté un vidéo

  2. this can be a great website lotrs of good information i can’t wait to try a few of these products


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: